Voici le détail du matériel que j’ai réellement utilisé lors de la French Divide ……..la théorie initiale a laissé place à la pratique sur le « tas » !
Dans l’ordre : le VELO / le MATERIEL transporté (équipement pilote et bivouac)
En effet , mon choix d’équipement a quelque peu évolué en fonction de l’expérience acquise chaque jour.
DETAILS DU VELO :
– cadre sur-mesures MLine en acier (Reynolds /Dedacciai), soudobrasé , traité anti-corrosion par cataphorèse , finition par thermolaquage , serrage de tige de selle intégré,plots de porte-bidons en inox
– fourche SALSA Beargrease en aluminium , peinte avec le cadre.
– roue avant : jante NEXTIE 90mm en carbone rayonnée sur moyeu dynamo SON28 (135×9) , rayons SAPIM RACE
– roue arrière : jante NEXTIE 90mm en carbone rayonnée sur moyeu HOPE PRO4 FATSNO 177×12, rayons SAPIM RACE
– freinage AV/AR : HOPE Tech3-E4 avec disques flottants HOPE 180mm
– pédalier / boîtier de pédalier HOPE Fatbike 100mm en manivelles de 175mm
– Plateau directmount HOPE de 28 dents + cassette HOPE 10-44 dents
– Chaîne SRAM PC-X1 / dérailleur et trigger SRAM GX
– Jeu de direction / cales / bouchon expandeur HOPE 1″1/8ème / 1,5″
– périphériques : potence et cintre SALSA Guide et Bend , poignées ESI Chunky XXL , tige de selle THOMSON Elite SB 16 , selle SELLE ROYAL Saba , axe arrière RockShox Maxle modifié.
Masse sans pédale +/- 12,7kg
DETAILS DU VELO CHARGE:
Sur la photo , le vélo et la totalité du matériel :
La bagagerie utilisée, mon choix s’est porté sur le fabricant anglais ALPKIT :
– 1 sac de cadre sur-mesures : Fat Bike Stingray , option largeur 100mm et extension avant à 140mm. Séparation horizontale
– 1 sac de selle : KOALA , 13 litres .
– 2 poches de potence : STEM CELL XL
– 1 sac de tube supérieur : Fuel Pod Large
Accessoires :
– régulateur couplé à la dynamo : USB2BYK d’EURECART , produit français !
– sac fin étanche pour habit ROBENS (la bagagerie n’étant que « déperlante » , il faut assurer la mise au sec d’un minimum de vêtements et d’accessoires)
– porte-tout ANYTHING CAGE HD de SALSA
Après 2 jours , déjà quelques modifications :
J’ai décidé de gagner de la masse embarquée , donc j’ai laissé une partie des vêtements (pris en double) ,ainsi que le support de tube inférieur , en route . Gain : 1,2kg environ .
Masse totale : +/- 22kg ( too much !)
DETAILS DU CHARGEMENT:
Sur la photo , la totalité du matériel :
Colonne du milieu , le bonhomme :
-1 cuissard à bretelle (SANTINI)
-1 jersey à manches longues HOPE
-1 jersey sans manche GORE BIKE WEAR (visible à droite)
-1 gilet jaune avec bandes réfléchissantes L2S (visible à droite)
-2 paires de chaussettes courtes
-2 bandanas sous casque
-1 kit de manchettes et jambières GORE BIKE WEAR
-1 casque ALPINA D-Alto
-1 paire de gants SPECIALIZED Body Geometry Gel
-1 paire de chaussures SCOTT avec cales SPD
-1 calecon + TS pour la nuit , une polaire fine , 1 « Kway »
Colonne de gauche , toilette/soins/outils/sécurité/divers :
-1 petite trousse de toilette (brosse à dent,dentifrice,savon,pince à épiler,….le minimum ! )
-soins : huile à l’arnica pour le massage du soir , doliprane , éosine , pansements, gaze , stéristrips …..
-outils : petit outillage vélo (dérive-chaîne,maillon rapide,Squirt,colliers Rilsan,rayons,colle et patch rustines,chambre à air….)
-sécurité : lampes AV/AR STIX (Specialized), sifflet , lampe frontale, bandeau réfléchissant,petit ciseau,tracker,papiers d’identité, ….
-divers : sangles, cordelette,,1 serviette microfibre…et le fameux rouleau de PQ ! (absent sur la photo)
Colonne de droite , bivouac/nourriture/divers :
-1 tente High Peak Minilite (arceaux fibres remplacés par arceaux aluminium , 815g pour 25€ 🙂 )
-1 matelas ALPKIT DUMO (850g pour 192cm/60cm/9,5cm)
-1 duvet Quechua (900g) , erreur de choix de ma part : j’ai retrouvé en rentrant celui que je pensais prendre ….600g et tout petit une fois roulé !
-1 bidon POWERADE 1 litre + une bouteille de 1l ou 1,5l
-1 couteau OPINEL à lame arrondie + 1 cuillère/couteau/fourchette Light-My-Fire Spork Original
-1 couverture de survie
-1 boîte de pâté HENAFF , des barres à la pâte d’amande et gâteaux GERBLE….
Entre les jambes, orientation,communication :
-1 GPS POLAR V650
-1 téléphone SAMSUNG GALAXY A3-6
les 2 rechargés tour à tour via le moyeu dynamo SON28 couplé au régulateur USB2BYK
Je ne pense pas avoir oublier de choses importantes dans ce descriptif , n’hésitez-pas à poser vos questions , j’y répondrai !
Vous pouvez noter que la majorité des équipements est disponible sur commande , vélo complet sur-mesures , etc ….c’est par ici : info@mline-bikes.fr
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