On va parler ici de moyen de transport et de transport de moyens 🙂
Le vélo
La monture devra supporter la charge supplémentaire et être capable de rouler sur des traces principalement prévues pour les VTT .
Le choix du format est donc important .
Mon gabarit (85kg pour 1m85) et le chargement (dit « bikepacking ») m’ont fait choisir un train roulant conséquent : un FATBIKE
La particularité de ce type de vélo est la taille des pneus (100mm de large) et le principe de la basse pression (0,5b). Pas besoin de suspension ni système d’amortisseur , les roues faisant le travail !
La fiabilité est primordiale sur ce type d’épreuve . De plus, le confort du coussin d’air , est un PLUS
Bikepacking
L’équipement complet comprend celui du cycliste , la sécurité, l’alimentation , le « logement », le nécessaire de toilettes, le matériel d’orientation…
Le tout doit tenir sur le vélo , chargement en sacs de cadre. Les sacoches et porte-bagages ne sont pas adaptés ici car trop lourds et gênants en tout-terrain.
J’ai prévu, afin d’optimiser la surface frontale (la première partie du parcours sera surement ventée) , de réserver une place entre la roue arrière et le pédalier.
Les sacs de cadre permettent de charger de façon optimale le vélo en recentrant les masses embarquées.