Reveillé par la pluie de bonne heure….. Un anglais vient de me dire : « interesting weather. ….. » avec un petit sourire. ….ça fait 1h30 qu’il pleut ici. …..vive les blocs sanitaires des campings !
Je repars , pas super motivé et comme dans un état second ……je sais que je ne pourrais pas à la fois me prendre en photo au Tourmalet et participer à la soirée de clôture à Mendionde.
The SUN (N) is wet at St Gaudens. …..Go to Bayonne and Mendionde by rail. – Je décide d’aller à la soirée de clôture en train , ma décision est prise . J’ai roulé 14 jours pour 1800km .Je détaillerai plus tard mon expérience et mes erreurs de parcours sur ce blog ……..à suivre !
Ça va pas être possible monsieur. …eh ben SI ! Séance de négociation à la gare de St Gaudens où j’apprends que le train bidule ne prend pas les vélos mais que l’autre machin-truc oui …enfin peut-être . Quand je dis « vélo » et que les guichetières le regardent d’un oeil étonné , je ne suis pas trop confiant dans le service qui me sera éventuellement rendu .
Un groupe de randonneurs sympathisent avec moi et me posent énormément de questions sur ma bête . Ils ressentent de l’intéret pour un trip futur sur ce genre de machine …..gagné ! Pour la peine , on démonte mon FATBIKE et chacun prend un morceau sous le bras pour m’aider à franchir le « compostage »……..on monte dans le fameux train de 12h05 vers Tarbes ………..qui est équipé d’une zone « vélos » …NO COMMENT. Je remonte ma bête avec le sourire. Merci mes collègues randonneurs !
The END …..après un changement de train pour Bayonne , je repars sur mon vélo pour effectuer les 30 derniers kilomètres de mon périple , sous la pluie , heureusement pas trop forte ni froide . ça grimpe un peu vers Mendionde mais j’ai la patate , mélancolique mais motivé .